Il faut l’avouer… quand on parle de compétences psycho-sociales, pour le coup, ça ne fait pas forcément rêver. Voire même, ça fait presque peur. Et puis, c’est une notion qui peut sembler floue et donc dans laquelle on ne rentre pas forcément.

Alors aujourd’hui, j’ai à coeur de briser l’inconnu et mettre à votre portée quelques notions qui concernent ces compétences. 

 

Alors que sont exactement ces compétences psycho-sociales ?

 

Les compétences psycho-sociales sont des compétences cognitives et comportementales qui permettent à une personne de naviguer avec succès dans différentes situations sociales et émotionnelles de la vie quotidienne.

Elles incluent la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions, à communiquer efficacement, à résoudre les conflits de manière constructive, à établir des relations positives et à prendre des décisions responsables.

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Voilà qui englobe beaucoup de notions. Et pour la plupart d’entre nous, ces compétences s’acquièrent naturellement, surtout par mimétisme tout au long de l’enfance.

Malgré tout, si le Monde connaît actuellement un changement à ce niveau, ce n’est le cas que depuis peu. Les générations de nos parents, voire de nos grands-parents, n’ont pas suivi ce mode de développement. Les préoccupations étaient autres…

Et puis il faut dire que si avant les enfants étaient entourés et vivaient au sein d’une communauté, aujourd’hui les familles sont moins nombreuses, plus souvent esseulées. Les apprentissages ne se font plus si naturellement, par héritage et par occasions multiples d’apprendre. 

 

A quoi ça sert ?

 

Alors bien sûr, s’il n’y avait là aucun but, je ne vous en parlerais pas.

Acquérir des compétences psycho-sociales est important pour plusieurs raisons :

1- Améliorer la qualité de vie : Les personnes ayant des compétences psycho-sociales solides sont mieux équipées pour faire face aux défis de la vie quotidienne, ce qui peut réduire leur niveau de stress et améliorer leur bien-être général.

2- Renforcer les relations interpersonnelles : Les compétences psycho-sociales aident à établir et à maintenir des relations positives avec les autres, en favorisant la communication efficace, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des conflits.

3- Favoriser la réussite académique et professionnelle : Les compétences psycho-sociales, telles que la capacité à gérer son temps, à travailler en équipe et à résoudre les problèmes de manière créative, sont des atouts précieux dans le monde académique et professionnel.

4- Promouvoir la santé mentale : Les compétences psycho-sociales sont étroitement liées à la santé mentale. Les personnes ayant des compétences psycho-sociales solides sont plus résilientes et peuvent mieux faire face aux défis émotionnels et sociaux.

En somme, acquérir des compétences psycho-sociales est essentiel pour développer une vie épanouissante, réussir dans ses relations interpersonnelles, académiques et professionnelles, et promouvoir sa propre santé mentale.

 

Et comment est-ce qu’on fait pour acquérir tout ça ?

 

Vous voilà convaincu(e-s) ?

Il existe plusieurs façons de développer ses compétences psycho-sociales.

Voici quelques suggestions :

1- Pratiquer/apprendre l’empathie :

Pour améliorer ses compétences psycho-sociales, il est important de développer sa capacité à comprendre les émotions des autres.

Cela peut être fait en écoutant activement, en posant des questions, en étant sensible aux signes non verbaux et en exprimant de l’empathie pour les autres.

Bien sûr, tout ne s’acquiert pas si “facilement”. Malgré tout, je vous encourage à montrer le chemin à votre enfant, en lui permettant d’avoir accès à la compréhension des émotions et de leur cause qui se manifestent chez les autres, par exemple. Questionnez-le églament sur ce qu’il aurait pu faire alors, face à une telle situation.

2- Apprendre à gérer ses émotions :

Il est important de développer la capacité à reconnaître et à gérer ses propres émotions. Cela peut être accompli en pratiquant la pleine conscience, en méditant, en écrivant ses pensées et ses émotions ou en parlant avec un ami de confiance.

Pour les enfants, il est intéressant (et nécessaire) de leur inculquer dès que possible, mais toujours en fonction de leur âge, le vocabulaire lié aux émotions et de les accompagner dans la prise en charge de ces dernières.

3- Travailler sur sa communication :

La communication est une compétence essentielle pour les relations interpersonnelles. Pour améliorer sa communication, il est important de pratiquer l’écoute active, de s’exprimer clairement et de chercher à comprendre les autres.

Dans un même temps, pourquoi ne pas acquérir quelques notions de CNV (communication non violente) pour exprimer (et comprendre) ce que l’on ressent et les besoins qui en découlent, mais surtout de savoir l’exprimer dans des mots convenables. 

Les accords Toltèques, notamment pour les enfants, sont à mes yeux un véritable trésor pour travailler sur la communication et les compétences sociales.

4- Apprendre à résoudre les conflits :

La résolution de conflits est une compétence essentielle pour des relations positives. Il est important de comprendre comment identifier et gérer les conflits de manière constructive, en cherchant à trouver des solutions mutuellement bénéfiques. L’empathie et la communication sont deux ressources indispensable à la gestion de conflits.

5- Pratiquer la gestion du stress : Le stress peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique. Pour gérer le stress, il est important de pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation ou l’exercice physique régulier.

6- Participer à des activités sociales et communautaires : Les activités sociales et communautaires peuvent aider à développer des compétences psycho-sociales en offrant des occasions d’interagir avec les autres et de travailler en équipe.

Alors bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive. Qui plus est, certains aspects seront parfois plus compliqués que d’autres à acquérir au regard du profil que l’on a. Ainsi une personnalité avec un TSA, ou un TDAH rencontreront des problématiques spécifiques qu’il y aura lieu de renforcer et/ou travailler autrement. 

 

Les enfants avec des troubles des apprentissages plus concernés que les autres ?

 

Oui, les enfants touchés par les troubles des apprentissages ont souvent besoin de développer des compétences psycho-sociales pour les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Les troubles des apprentissages peuvent affecter la façon dont les enfants traitent les informations, comprennent et communiquent avec les autres, ainsi que la manière dont ils gèrent leurs émotions et leur comportement.

Les compétences psycho-sociales peuvent aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres, à communiquer plus efficacement, à résoudre les conflits de manière constructive et à renforcer leur confiance en eux. Les compétences psycho-sociales peuvent également aider les enfants à mieux gérer leur stress et à faire face aux situations difficiles.

De plus, les enfants touchés par les troubles des apprentissages peuvent parfois éprouver des difficultés à nouer des relations sociales ou à s’intégrer à un groupe, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être émotionnel et leur estime de soi. Les compétences psycho-sociales peuvent aider à renforcer leur capacité à interagir avec les autres de manière positive, à développer des relations interpersonnelles saines et à se sentir plus connectés à leur environnement social.

En somme, les compétences psycho-sociales peuvent être particulièrement utiles pour les enfants touchés par les troubles des apprentissages, car elles peuvent les aider à mieux faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et à renforcer leur bien-être émotionnel.

 

A partir de quel âge est-ce que l’on peut travailler les compétences psycho-sociales ?

 

Il n’y a pas d’âge pour travailler cet aspect avec les enfants. Il est toutefois utile d’adapter l’accompagnement à l’âge de l’enfant à qui on s’adresse.

Kimochis, marionnettes, cartes des émotions, expression artistique, théâtre, etc… sont autant de moyens qui peuvent favoriser l’apprentissage des compétences psycho-sociales. Bien sûr, à nouveau, une sélection devra être faite en rapport avec l’âge de l’enfant.

 

En conclusion 

Les compétences psycho-sociales peuvent aider les individus à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres, à communiquer de manière claire et à négocier des compromis satisfaisants. Les compétences en résolution de conflits peuvent aider les individus à identifier les causes profondes des conflits, à rechercher des solutions durables et à éviter l’escalade des conflits.

De plus, les compétences en communication interculturelle et en empathie peuvent aider à promouvoir la compréhension et la tolérance entre différents groupes sociaux, ethniques et culturels, et peuvent contribuer à réduire les tensions et les préjugés qui peuvent conduire à des conflits.

En somme, bien que les compétences psycho-sociales ne puissent pas à elles seules limiter les guerres, elles peuvent contribuer à promouvoir la compréhension, la communication, la tolérance et la résolution pacifique des conflits, ce qui peut jouer un rôle important dans la prévention des conflits et la promotion de la paix.

 

 

 

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