Les accords toltèques sont un ensemble de principes éthiques qui ont été développés par les toltèques, une ancienne civilisation mésoaméricaine. Ces principes sont conçus pour aider les individus à vivre une vie plus authentique, plus consciente et plus épanouissante. Ils peuvent être appliqués à de nombreuses situations de la vie. 

Bien que les accords toltèques aient été développés pour les adultes, leur application peut également être bénéfique pour le développement de l’enfant. 

Mais alors comment introduire ces principes chez les enfants pour qu’ils puissent les intégrer et les mettre à profit ? 

 

Les 4 accords Toltèques présentés aux enfants 

Avant toute chose, pour rendre ces quatre accords accessibles aux enfants, il est impératif d’organiser des activités ludiques et engageantes.

Et surtout, nul besoin de les complexifier… des approches simples, illustrées, et faciles à saisir seront d’autant plus retenues.

Voici quelques idées pour présenter ces accords aux enfants :

compétences-psycho-sociales

1er accord : Que ta parole soit impeccable !

 

Que signifie cette règle ? et bien tout simplement d’être attentif à ce que l’on dit, à qui on le dit et à quel moment on le dit. C’est un aspect des plus importants à expliquer aux enfants, puisqu’ils prennent rapidement l’habitude de joutes verbales. Un “non” peut être dit gentiment et donc reçu gentiment… En bref, nos relations sont (souvent) conditionnées par la façon que nous avons de nous exprimer sur nos ressentis et nos besoins.

Cette règle peut être présentée aux enfants en leur montrant l’importance des mots et comment ils peuvent être utilisés pour blesser ou aider les autres. Vous pouvez également expliquer comment les mots peuvent affecter leur propre estime de soi et leur confiance en eux.

Pour les aider à appliquer cet accord, vous pouvez les encourager à exprimer leurs sentiments de manière positive et à utiliser des mots gentils et respectueux envers les autres.

En atelier, c’est une épée que nous utilisons comme métaphore des mots que nous utilisons… Le premier côté de l’épée sert à attaquer, et à dispenser des mots “méchants”. Le deuxième côté de l’épée sert à brandir des mots agréables et doux. A chacun de choisir ce qu’il veut en faire, mais à chacun également d’en accepter les conséquences. 

2ème accord : Ne réagis pas de façon personnelle

 

Avez-vous remarqué comme, souvent, ce dont les autres nous accusent ou ce qu’ils nous reprochent parle plus souvent d’eux que de nous ? Ce deuxième accord nous invite donc à ne pas prendre les choses personnellement et à refuser de recevoir tout ce qui ne nous paraît pas justifié. 

Pour présenter cet accord aux enfants, nous avons choisis de leur expliquer qu’ils ont le droit de refuser les insultes, critiques, ou mots méchants lancés par les autres. A l’aide d’un bouclier, ils peuvent se défendre et ne pas se laisser atteindre. Ce sont eux qui choisissent.

Le but de cet accord pour les enfants est premièrement, vous l’aurez compris, celui de conserver cette si précieuse estime de soi, mais aussi d’éviter les conflits en régulant les réponses réactives éventuellement agressives. 

 

3ème accord : Ne fais pas de suppositions

 

Parfois, nous prenons à coeur des résultats de nos perceptions. Nous nous arrêtons alors très (trop ?) vite sur cet avis que nous nous sommes faits et ajustons notre comportement en fonction. Avons-nous bien pris conscience de l’ensemble de la situation ? Ne faudrait-il pas éclaircir certaines choses pour avoir un meilleur éclairage sur la situation ? 

Pour aider les enfants à comprendre cet accord, vous pouvez leur montrer comment poser des questions et être curieux peut aider à mieux comprendre les autres. Vous pouvez également leur montrer comment éviter de faire des hypothèses peut éviter les malentendus et les conflits. Vous pouvez encourager les enfants à poser des questions et à être ouverts d’esprit pour mieux comprendre les autres. 

Pour illustrer ces aspects, une longue vue est une métaphore excellente. 

 

4ème accord : Fais toujours de ton mieux

 

La seule façon d’entreprendre les choses, c’est de le faire du mieux que l’on peut. Mais attention, donner le meilleur de soi ne veut pas dire faire toujours mieux. Parce que finalement, le mieux d’aujourd’hui n’est peut-être pas le mieux de demain. Fatigue, maladie, manque de motivation, etc… peuvent péjorer notre forme et notre envie. D’autres jours, c’est exactement le contraire qui se produit. Et c’est ok comme ça, parfaitement ok et normal.

Vous pouvez aider les enfants à comprendre cet accord en leur montrant comment donner le meilleur d’eux-mêmes peut les aider à atteindre leurs objectifs et à se sentir fiers de leurs réalisations. Vous pouvez également expliquer comment chaque personne a ses propres forces et faiblesses, et comment faire de son mieux est différent pour chaque individu.

Pour représenter cet accord, c’est un médaillon que nous avons choisi de fabriquer… le médaillon du courage. 

  

En conclusion 

Ces principes sont faciles à comprendre pour les enfants, car ils sont déjà en train de développer ces compétences sociales et émotionnelles à mesure qu’ils grandissent et interagissent avec leur environnement.

En outre, les accords toltèques sont présentés de manière accessible et concise, ce qui les rend facilement compréhensibles pour les enfants.

Les accords sont formulés de manière claire et directe, ce qui permet aux enfants de comprendre leur signification et leur importance. En expliquant les accords toltèques aux enfants de manière simple et ludique, ils peuvent facilement intégrer ces principes dans leur vie quotidienne et développer des compétences sociales et émotionnelles importantes pour leur avenir.

 

 

 

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