Qui sommes nous ?

Notre histoire, nos valeurs, nos "batailles"

 

 

Nos ateliers
?

NOTRE HISTOIRE

C’est une longue histoire…

Et bien non ! justement. Tout s’est joué très vite et ce fut bien ça le plus “grisant”…

C’est l’histoire de deux femmes qui se sont rencontrées, un jour (en 2019) et qui ont très rapidement senti ce petit plus qui allait les lier.

C’est l’histoire de deux Mamans pour qui l’épanouissement d’un enfant passe par la connaissance de soi, l’accueil de celui qu’il est.

C’est l’histoire de deux Etre Humains qui décidèrent, un jour, que leurs valeurs communes étaient assez fortes pour s’alimenter l’une et l’autre, et que décidément, tout les poussait à créer ensemble, donner ce qu’elles ont à donner.

“Les Enfants Terribles” est né de cette belle combinaison, un matin de janvier 2020, en… 3 heures de temps ! Parties de la conception d’un atelier, nous voilà embarquées toutes les deux dans nos arborescences à fouiller, farfouiller, rêver, imaginer, concevoir… et soudain, l’idée et l’action.

“Les Enfants Terribles” a pour principe de proposer, à nos enfants, différents ateliers qui ont tous un objectif pédagogique et de développement de la créativité et du bien-être.

“Les Enfants Terribles” s’adresse à tous les enfants et notamment aux enfants “différents” porteurs de cette belle particularité qui peut leur rendre la vie dure, mais qui, bien appréhendée, représente une réelle richesse.

Au plaisir de vous rencontrer !

cécile caron qui sommes nous

Sabine AGUET

Je suis Maman de 2 enfants nés en 2013 & 2016… des Enfants Terribles comme je l’entends personnellement. 

Coach professionnelle certifiée, spécialisée dans le domaine des troubles des apprentissages et particularités cognitives (hypersensibilité, haut potentiel, TDAH, dys, TSA), je suis mue par la soif de démontrer au monde que la neurodiversité est notre plus grande force. Dans ce contexte, j’aime apporter à chacun l’occasion de se révéler et de vivre, en toute sérénité, au plus proche de qui l’on est. 

Je suis également facilitatrice en discipline positive, praticienne en régulation émotionnelle (TIPI), animatrice Kimochi et Kidoo Relax. 

J’accompagne les individus dans leurs problématiques personnelles, familiales ou scolaires, qu’ils soient adultes, adolescents ou enfants. 

Les Ateliers “Les Enfants Terribles” sont pour moi un merveilleux moyen de donner accès, à nos enfants, à des pratiques qui favoriseront leur ouverture d’esprit et leur compréhension de qui ils sont.

Cécile CARON

Je suis Cécile, Maman de deux feux d’artifice de 2011 et 2014.

Maman pétillante et consciencieuse, j’ai à coeur de trouver des solutions concrètes pour l’épanouissement des enfants. 

J’aime tout ce qui touche au développement personnel et met un point d’honneur à continuellement approfondir ce domaine.

 Formée en psychologique du leadership, en marketing digital et vidéo avec smartphone, je me spécialiserai aussi dans l’une de mes plus grandes passion : transmettre ce qui me passionne par la prise de parole en public. 

 Les Ateliers “Les Enfants Terribles” sont une réelle occasion, pour moi, de transmettre mes acquis en développement personnel et d’en faire bénéficier ceux qui auront le pouvoir de repenser le monde.

enfants-heureux-ateliers
?

NOS VALEURS

Des valeurs fortes et humaines qui guident nos actions

Vous l’aurez compris, Les Enfants Terribles ce n’est pas seulement une volonté de proposer, aux enfants, des temps d’amusement. Ce n’est pas non plus exclusivement l’envie de répondre au besoin de garde des parents.

Bien sûr, ces deux aspects sont présents. Mais ce que nous tentons surtout de créer, c’est un terrain favorable au développement personnel et à l’épanouissement de nos enfants par des activités ludiques et légères.

C’est d’ailleurs là le point de départ de nos actions. Nos valeurs sont toujours les mêmes. Elles guident nos propositions et nos actions. Mais alors quelles sont-elles ? Nombreuses, nous vous en citons les plus fortes.

Le respect

Le respect est à la base de notre positionnement. Tout d’abord le respect de soi et de qui l’on est, ce qui est primordial. Pour pouvoir s’octroyer du respect, encore faut-il grandir en sachant qui l’ont est et la place que l’on peut prendre. Pour le coup, le respect de l’autre est également primordial, que ce soit dans sa compréhension, dans la communication, et dans les interractions. Plusieurs activités proposées vont dans ce sens et offrent la possiblité aux enfants d’acquérir les compétences en la matière. Le respect du monde, de la Vie, de la nature, des animaux viennent également colorer nos ateliers.

L'inclusion

La diversité est présente dans tous les domaines de nos vie. Chez Les Enfants Terribles, nous sommes persuadés que ce sont d’ailleurs nos différences qui font notre force et que cultiver cette différence, principalement par l’acceptation, ne peut apporter que plus d’apaisement et de perspectives pour les décennies à venir. Quelle que soit votre divergence, nous l’accueillerons tout en préservant le respect et l’harmonie au sein du groupe. L’individualité dans l’accueil, en vue d’une collectivité plus soudée.

L'épanouissement

A nos yeux, l’épanouissement personnel est la clé de notre bonheur. Que veut dire s’épanouir ? c’est aller dans le sens de ce qui nous convient, de ce qui nous motive, de ce qui respecte nos valeurs profondes. La connaissance de soi est alors au centre du processus. 

La joie de vivre

Notre monde actuel demande beaucoup d’auto-contrôle et de sérieux. Notre volonté est d’offrir aux enfants qui nous rejoignent le temps d’un atelier une occasion de vivre la joie, la légèreté, l’amusement. Nous sommes convaincus que la joie est un conditionneur de la motivation, de l’apprentissage et donc, de la réussite de chacun. 

La curiosité

Sans curiosité, peu de motivation à apprendre. Sans motivation à apprendre, peu d’occasion de s’épanouir et de prendre sa vie en mains. Notre objectif sera dès lors toujours de provoquer la curiosité chez les enfants qui nous côtoient et surtout d’y répondre d’Etre Humain à Etre Humai et non d’adulte à enfant.

La réalisation

Réaliser, arriver au bout d’un projet et pouvoir en constater le processus et la finalité, nourrit fortement l’estime et la confiance en soi. Dans le respect des capacités de chacun, nous encourgeons les enfants à la persévérance et à la célébration de la réussite, le tout avec notre soutien quand besoin. 

?

notre pedagogie

Bienveillance et fermeté

Beaucoup d’enfants d’aujourd’hui ne se contentent plus de ce que l’adulte peut leur proposer. Ils aiment aller voir au-delà, réviser les schémas de pensée et faire marcher leur curiosité pour expérimenter d’autres façons de voir les choses. 

A la lecture de nos valeurs, vous aurez compris que ce sont des perceptions que nous souhaitons favoriser et même encourager, pour développer la critique et la pensée libre. 

Le respect (de tous) conditionne également nos accompagnements. Assurer un cadre bienveillant, fixer des limites, fait partie de la construction de ce terrain d’exploration sécuritaire.

Lors de nos ateliers, les règles sont fixées et doivent être respectées pour le respect de tous. Personne n’est obligé de faire ce qu’il ne veut pas, mais tout le monde est encouragé à se dépasser.

?

NOTRE BATAILLE

L’inclusion ! nous sommes persuadés que nos différences font notre force

Et nous nous employons à le démontrer lors de chacun de nos ateliers.

Tout Etre Humain respecté dans ce qu’il est de plus profond ne peut que donner le meilleur de lui-même tout au long de son existence. Il n’y a que dans le respect de nos singularités que nous saurons favoriser une communication bienveillante et ouverte à l’autre.

Nous aimons et favorisons les groupes variés. Bien sûr, les enfants ne sont pas “triés” à l’inscription en fonction de leurs particularités, et nos ateliers sont évidemment et pour notre plus grand plaisir ouverts à tous les enfants désireux d’y participer.

Nous veillons de notre côté à ce que tout enfant qui sort des normes, que ce soit par une intelligence différente, une sensibilité exacerbée, un fonctionnement cognitif particulier voit ses besoins respectés au sein d’un groupe où il pourra être accepté tel qu’il est. 

Et si vous nous suiviez ?

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités pour ne manquer aucun événement, ni aucune offre VIP ? souscrivez à notre newletter qui vous informera, régulièrement, des nouveautés. 

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.